la plus sauvage

Promenade en mer à Port-Cros

Port-Cros, la plus abrupte des îles d’or, ne se laisse parcourir qu’à pied.
Contrairement à sa voisine de Porquerolles, elle est presque recouverte entièrement de forêt, et ses côtes escarpées n’offrent que peu de plages. C’est également la plus petite de ces îles, ne s’étalant que sur 4 kilomètres de long et 2,5 kilomètres de large, et la plus montagneuse offrant de ce fait des côtes rocheuses riches de falaises, mais aussi et surtout des plaines et vallons au bout desquels on observe de magnifiques baies.

Une nature préservée...

Réputée pour sa beauté, son calme et sa sérénité, elle permet aux plus désireux la découverte d’une nature préservée hébergeant des espèces rares, mais aussi celle de sites historiques tels le vallon de la solitude ou encore le manoir d’Hélène. Possédant 5 forts, témoins de la vocation défensive passé de l’île, l’un d’entre eux est encore ouvert au public et représente un point non négligeable quant à l’exploration d’une grande partie de l’île.
Parc national depuis plus de cinquante ans maintenant (Sous le nom de Parc national de Port-Cros/Porquerolles désormais), une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages appartient au domaine de protection de ce même parc et est équipé d’un sentier sous-marin balisé permettant la découverte de la splendeur et richesse des fonds notamment par l’activité snorkeling, dans une eau turquoise, ou la faune et la flore est toutefois protégées. Equipé de palmes, d’un masque et d’un tuba, partez pour une randonnée palmée d’exception dans ce sentier sous-marins de la Palud !

Considérée comme l’une des 20 plus belles plongées au monde, l’îlot de la Gabinière constitue quant à lui l’un des joyaux de Port-Cros.

Un parc national depuis 1963...

Le Parc national de Port-Cros/Porquerolles est également gestionnaire des espaces naturels de l’île de Porquerolles ou il y assure la protection et le développement durable depuis 1985. En 1979, ce même Parc national fut aussi chargé de l’administration du Conservatoire Botanique national méditerranéen de Porquerolles dont l’objectif est de réaliser un inventaire de la flore et des milieux de l’île.
 
La vue du port vous séduira avant même d’avoir posé votre premier pied sur cette extraordinaire œuvre de la nature. Les plus téméraires pourront profiter des sentiers botaniques les plus longs pour s’émerveiller devant tant de beauté, au travers celui des crêtes (3h de marche) ou celui de Port Man (4h de marche), et ainsi être comblés par les nombreuses espèces rares et sauvages protégées qu’offre ce petit coin de paradis.

Toutes nos activités

Plongée sous-marine tout niveau
Espace plongée
Promenade en mer & privatisation
Espace promenade / privatisation
Randos palmées
Espace Randos palmées
Bateau taxi
Espace taxi
Observation des cétacés
Espace cétacés
Espace Mer
Espace Mer
Apnée
Espace Apnée
Kayak / Paddle
Espace Kayak / Paddle
Marine
Espace Marine